Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et 1 blog
6 août 2008

Patricia Cornwell

Vous ne la connaissez pas??

Cet article est fait pour vous mes ami(e)s. Si vous la connaissez déjà ne passez pas votre chemin vous êtes les bienvenus.
Mesdames et Messieurs nous allons entrer dans un univers qui m'est chère. Un univers de mort, d'autopsie, de plans machiavéliques, de doutes, d'amour, de peur, d'instinct...

Tout d'abord, parlons de l'auteur :
Patricia Cornwell est née en 1956 à Miami. A 9 ans, Patricia écrit son premier poème à la mémoire d'Abraham Lincoln. Elle commence au Charlotte Observer (journal). Le monde du journalisme l'attire. En 1979, Patricia est diplômé puis épouse en 1980 un professeur d'anglais de 17 ans son ainé. Elle poursuit ses efforts de journaliste, se spécialisant dans les faits-divers criminels, et se découvre une passion pour la recherche des indices, ainsi que pour les armes à feu.
En 1981, son mari, Charles Cornwell décide de devenir pasteur et s'inscrit au séminaire de Richmond en Virginie. Patricia le suit. En 1983, Patricia écrit la biographie de Ruth Graham (un écrivain, et la femme d'un des évangéliste les plus connus au monde : Billy Graham; -que je ne connais ab-so-lu-ment pas;))
Après cette biographie, Patricia s'essaie au roman policier. Son premier roman est refusé par plusieurs éditeurs. Cependant elle s'acharne. Elle se cherche un s t y l e (je suis obligé de faire comme ça parce qu'il ne prend pas le mot en entier! Grrrr ) qui lui est propre. En 1988, elle divorce de son mari.
Ensuite, elle est engagée comme informaticienne à l'Institut médico-légal de Richmond (Virginie) et c'est là que naissent les aventures incroyables de Kay Scarpetta (médecin expert général de l'Etat de Virginie). Son premier roman "Postmortem" impose Kay Scarpetta comme la première femme médecin légiste de l'histoire du polar. Au rythme d'un roman par an, Patricia Cornwell amorce une carrière exceptionnelle. En août 2000, patricia Cornwell cède les droits cinématographiques de ces oeuvres à Sony Pictures.
A ce jour, il existe 14 histoires de Kay Scarpetta (que j'ai tous). 3 autre sont consacrées à d'autres histoires mettant en scène d'autres personnages. Le dernier, "Jack l'éventreur affaire classée", sortie en 2004, qui reste à ce jour l'une des plus grandes énigmes criminelles du monde. Ce livre est intéressant car pour une fois, Patricia Cornwell se dévoile plus. Elle ne fait pas parler des personnages. Son avis et ses convictions sont ce livre. Elle va démontrer la véritable identité de l'homme qui terrorisa tout un peuple entre août et novembre 1988. (Bon sang ce qu'il est bon ce livre).

Voilà pour l'auteur. Une chtite photo s'impose.

patricia_cornwell

Autre chose, Patricia Cornwell s'est créé un logo. Un logo génial je dois dire.

logo_off

Le jaune d'or du soleil représente la sagesse.
Le noir représente la mort, parce que sans la mort la vie ne peut exister.
Le rouge représente le pouvoir.
Le bleu représente la spiritualité, pour que nous utilisions nos forces à bon escient.
Le vert olive représente la guerre parce que nous nous battrons toujours contre le mal.
Le S de Scarpetta (qui signifie « petite chaussure » en italien) unit les symboles de la loi et de la médecine, essentiels tous deux au médecin légiste.

Mon personnage préféré est Lucy. La jeune nièce de Scarpetta, qui soit dit en passant est lesbienne, à un QI supérieur à la moyenne, à une envie folle de marcher dans les traces de sa tante. Un agent du FBI extra, supra intelligente... C'est difficile de la décrire. En tout cas moi je l'adore. Tout comme Scarpetta qui a un fantastique métier et un moral à toute épreuve, enfin presque. Ce que je préfère c'est quand elle cuisine italien.
Le personnage de Marino,(le flic bourru) que j'aimais beaucoup au début commence à s'essouffler. Je trouve que Cornwell devrait le faire mourir. On le savait xénophobe, mais là dans son dernier livre il dépasse tout. Donc Patricia si vous nous lisez supprimer moi ce crétin :).

Si un jour j'arrive à faire un grand le livre dans le genre de Cornwell, se serait génial. Elle m'a beaucoup inspiré pour tout ce que j'ai pu écrire et je l'en remercie vraiment.

Vivement que le film sorte même si je sais que ce ne sera pas pareil. Si j'ai bien compris, le film devrait regroupé plusieurs livres. J'espère que se sera les livres avec Gault! C'est les pires et les mieux.

Sinon autre chose mes braves gens, si vous avez l'intention de commencer la lecture de ses chef-d'oeuvre, commencer par le premier. Je vous les mets dans l'ordre vous n'aurez même pas besoin de chercher (sympas non?). (Oh et Merci à Audrey pour cette idée ;) )

Postmortem (1992)
Mémoires mortes (1993)
Il ne restera que poussières... (1994)
Une peine d'exception (1994)
La séquence des corps (1995)
Une mort sans nom (1996)
Morts en eaux troubles (1997)
Mordoc (1998)
La ville des frelons (1998) (sans Scarpetta)
Combustion (1999)
La griffe du Sud (1999) (sans Scarpetta)
Cadavre X (2000)
Dossier Benton (1999)
L'ile des chiens (2003) (sans Scarpetta)
Jack l'éventreur, affaire classée (2004)
Baton rouge (2005)
Signe suspect (2006)
Sans raison (2008)

Et voilà, vous pouvez aller consulter son site internet qui est le suivant: http://www.pcornwell-france.com/index.htm

Pocwin

Publicité
Commentaires
P
C'est mieu quand meme de les lire dans l'ordre je trouve mais après chacun voit. Moi je n'ai pas de mémoire alors je préfere ;)
C
j'adore aussi Patricia Cornwell, ces livres sont génial. Lucy est vraiment extra c'est sur et tu as bien raison Marino devrait connaitre une fin tragique car il est vraiment lourd (cf: homosexualité de Lucy)<br /> J'aimerais avoir 1/10 du talent de Patricia mais je n'arrive pas a écrire du polar, j'ai trop de mal.<br /> <br /> Et l'ordre des livres n'est pas important, suffit d'avoir de la mémoire entre autre.
P
Merci pour tes encouragements.<br /> Moi aussi se serait du policier mais pas médico-légale. Trop compliqué à créer. Je n'ai pas assez d'expérience pour ca.<br /> Ta raison je l'ai rajouté dans l'article. C'est vrai qu'il vaut mieu les lires dans l'odre même si les histoires sont différentes il y'a quand meme une trame commune à tous...<br /> Tu les a tous lu aussi? tu préfere lesquels?
A
waouh si t'as l'ambition d'ecrire comme patricia (appelons la par son petit nom) bon courage! c'est carrement trop bien d'avoir une idole comme elle... et quel genre tu voudrais ecrire, policier aussi?<br /> pour ceux, et celles qui connaissent pas, vaut mieux lire la série dans l'ordre.<br /> tu pourais l'indiquer pocwin? <br /> le film est censé faire un résumé de la série ou reprendre un des livres?<br /> felicitations aux deux miss qui t'ont recrutée ;-)
4 filles et 1 blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité