Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et 1 blog
30 décembre 2008

Homosexuels, les pingouins gardent un fort instinct de paternité

Bien sûr l'anthropomorphisme est toujours malvenu, que ce soit pour les mouches ou les pingouins mais tout de même, l'instinct de paternité des pingouins mâles homosexuels -et son traitement par la communauté des pingouins comme la communauté humaine- pose des questions... L'histoire est en train de faire le tour du monde.

L'observation émane d'un zoo chinois.

Il faut savoir, d'après une "expérience" allemande rapportée par le China Daily, [1] que les pingouins homosexuels ne sont pas bi du tout et qu'il est inutile d'essayer de les mettre en présence de femelles pour les convertir.

Pour autant, l'instinct de paternité des pingouins, indépendamment de l'orientation sexuelle, étant très fort, les pingouins homos et hétéros cherchent tous à couver des œufs. C'est ainsi que les gardiens du zoo de "Terre Polaire" ont remarqué qu'un couple de pingouins homosexuels avait volé des œufs, en les remplaçant par des cailloux pour que les pingouins hétérosexuels ne s'en rendent pas compte.

Ce vol a généré, dans un premier temps, l'ostracisation des pingouins homosexuels par le reste du groupe de pingouins puis, dans un second temps, leur mise à l'écart dans le zoo par l'équipe de gardiens afin de ne pas perturber la couvaison.

On sait par ailleurs que chez les pingouins, la période de couvaison est longue et alternée entre les femelles et les mâles qui se nourrissent et lorsqu'un des parents ne revient pas de la "chasse", l'œuf peut être pris en charge par une femelle ou un mâle qui aurait perdu son œuf.

La question des problèmes de nourriture ne se pose évidemment plus de la même façon en captivité, générant probablement ainsi cette difficulté de la paternité homosexuelle de nos pingouins qui auraient peut-être été des "sauveurs" en d'autres circonstances.

Publié sur Rue89 (http://www.rue89.com)
http://www.rue89.com/rue69/2008/11/30/homosexuels-les-pingouins-gardent-un-fort-instinct-de-paternite

Publicité
Commentaires
4 filles et 1 blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité