Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et 1 blog
9 avril 2008

JO de Pékin...

Je ne regarde quasiment jamais la télé, je n'ai pas le temps de lire un quotidien, et à l'heure ou je l'écoute, la radio ne diffuse pas les infos... Du coup, j'ai tout le temps un train de retard sur l'actualité... Cet après-midi, en discutant avec ma voisine, j'apprends que quelqu'un à oser éteindre la flamme olympique à Paris...!!!! Mais c'est quoi ce délire!!!!

infos

Intriguée par les révélations de ma voisine, je me renseigne donc un petit peu... Je savais déjà depuis quelques jours qu'une polémique s'était créée autour du fait qu'il faudrait boycotter les JO de Pékin vis-à-vis du non respect des Droits de l'Homme par la Chine, et notamment envers les Tibétains...

Plusieurs faits:

Des drapeaux Tibétains ont été arrachés de la foule par les forces de l'ordre à Paris lundi dernier... ( la liberté d'expression n'est-elle un droit fondamental des Droits de l'Homme???)

Un caméra-man de chez FRANCE2 se fait tabasser par des policiers... ( la liberté de la presse...???? Le droit de travailler sans risquer d'y rester...???? )

Des militants éteignent la flamme olympique ( bravo le fair-play!!!)

Et j'en passe...

Ma question va peut être paraître con, mais ça fais un bon moment que la Chine a été choisie pour les JO, non??? Et c'est seulement maintenant  que les gens réagissent??? Les Tibétains n'étaient-ils pas déjà mal menés par le gouvernement Chinois à l'époque? Pourquoi personne n'a réagi au moment où la Chine a été choisie????
Et en fin de compte qu'est ce qui est proposer? De boycotter la Chine pendant les Jo?
Qui va en pâtir?
Les chinois qui préparent la venue de milliers de touristes pour l'occasion depuis des mois et qui font des efforts sur presque tout, pour aussi bien apprendre à renseigner les gens dans leur langue que pour construire stades et autres villages olympique... Les sportifs, qui ne serons pas supportés et que les sponsors vont lâcher faute d'audience ou je ne sais quoi... etc etc etc ...   Qui est-ce qui ne joue pas le jeu là?????
Et en fin de comptes, une fois les JO terminés on oublira le Tibet... Et son triste sort...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer de défendre le Tibet, bien au contraire, je pense juste qu'il y a d'autre moyens de se faire entendre et surtout pas au détriment des gens et du respect de leur droits... Pas dans la violence et surtout pas dans les actes cons et gratuits!

pekin_2008_logoJO_Pekin_fr

Ségolenn

Publicité
Commentaires
S
en fait, lorceque je parlais des chinois, ayant fais des efforts, je parlais de la population qui effectivement a travaillée d'arache pied sur ce projet et certe en dépis de toutes les règlementation du travail, mais ils l'ont fait! Et ce n'est pas au gouvernenment que je pense, les victimes sont la population et les sportifs...
J
Segolenn,<br /> Je suis mal placé-e pour répondre à cet artcle,parce que je manque d'infos sur la question (ni tv,ni radio...juste le journal je le lis sur le net quand j'ai le temps).Cependantil me semble que de manière générale la politique de la Chine est loin d'être irréprochable (vous me direz,la France...)"Un caméra-man de chez FRANCE2 se fait tabasser par des policiers... ( la liberté de la presse...???? Le droit de travailler sans risquer d'y rester...???? )"au-delàde la liberté de la presse,le tabassage de quelqu'un (par des policiers qui plus est) me glace.Enrevanche l'extinction de la flamme me parait être un bon geste symbolique.Après je ne connait rien des conditions de ladite extinction,donc je ne soutien pas le geste.Les JO sont censés être porteurs de certaines valeurs,et la flamme olympique n'a rien de sacré.Si les valeurs ne sont pas respectées,le boycott est un geste normal.Laflamme n'a aucune valeur en tant que symbole si les JO sont une simple opération commerciale qui se bande les yeux devant la politique des pays accueillants pourvus qu'on fasse rentrer la monnaie (ce seront les JO les plus lucratifs de tous les temps).LesJO créateurs d'emplois?faut voir dans quelles conditions!Et c'est aussi là que la bât blesse en Chine:http://www.jopropres.be/index.php?p=g&id=8J'aurais bien aimé qu'on boycott la dernière Coupe du monde foot,où on avait assisté à un regain massif de la traite des êtres humains (afflux massif de prostituées (à peu près 40 000) allemandes ou non amenées par des gangs criminels,construction de cabanes spéciales pour que les touristes puissent tirer leur coup facilement,quasi à la chaine,une charmante manière de nous faire comprendre à quel point le commerce des corps est "normal")http://sisyphe.org/breve.php3?id_breve=578J'aurais aussi aimé qu'on boycott les derniers JO de Grèce pour exactement la même raison.Je n'ai décidément pas l'esprit sportif... Jabberwookie
E
Je suis d'accord excepté lorsque tu dis que la Chine fait des efforts sur presque tout. Des efforts pour la préparation des JO, ok mais pas en ce qui concerne ca population. enfin je trouve.<br /> Maintenant, quelle est la meilleur solution? et d'ailleur y'en a t'il une? est-ce que la Chine doit accorder la liberté au Tibet? Je ne sais pas, je pense qu'elle ne le fera pas. Il y a maleureusement trop d'enjeu économique. On en revient toujours au fric. c'est ce qui régit le monde, c'est comme ca que ca marche malheureusement.Cependant les droits de l'homme ne sont pas respectés en Chine et dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs mais les sont-ils en France? Si on reprendre tes exemples du début de ton post on se rendre compte qu'il ne suffit pas d'etre dans une démocratie pour etre libre. enfin bon, je dis ca je dis rien.Surce...
4 filles et 1 blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité