Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et 1 blog
8 avril 2008

Le féminisme pour les nul-le-s,volume 1

Je voulais écrire un article sur le Queer. Et puis j’ai reçu la pétition International Rescue Committee contre les violences faites aux femmes et aux filles*, et je voulais faire un article dessus aussi, et sur les Drag Kings, et sur… Entre temps j’ai eu 300 autres idées d’articles.Ca ferait un beau foutoir.

parllogo

Je vous propose de commencer par le commencement:

Le FEMINISME ! (Ce monstre à mamelles, comme disait l’autre). C’est quoi ? La sagesse populaire nous enseigne que le féminisme est un rassemblement de « vieilles bonnes femmes hystériques, qui détestent les hommes,moches, lesbiennes mal-baisées (quel paradoxe,comme disait une forumeuse ) et qui font rien d’autre qu’à nous faire chier ».

24175424

Soit.

Ou peut-être que c’est ça :

Le mouvement pour l’égalité des sexes. A une époque, c’était simple, c’était la lutte pour les droits des femmes (voter,ouvrir un compte en banque, et travailler sans l’accord du mari ou du père etc… Ne plus être une éternelle mineure, quoi! Changer les structures pour changer les gens… Malheureusement y a un truc qui a coincé en cours de route), maintenant les droits sont globalement rétablis (ceci dit, selon le Code Napoléon, toujours en vigueur, les femmes n’ont toujours pas le droit de porter le pantalon… M’enfin il leur reste la culotte, hein ? ), il reste un tas de vieilles lois poussiéreuses dans ce genre-là... Aujourd’hui la bataille n’est plus uniquement sur le terrain des droits. Il est sur TOUS les terrains.

Pour moi le féminisme, ça couvre énormément de domaines, c'est la lutte contre toutes les oppressions, et plus spécifiquement la lutte pour « l’égalité des sexes et des sexualités » comme dit l’association Mix-cité.

Pour moi le féminisme c’est la lutte pour le respect. Pour tou-te-s. Le respect de nous en tant qu’individu-e-s, quel que soit le genre auquel on s’identifie, auquel on nous identifie, celui qu’on vous assigne (mutilations génitales des personnes intersexuées), auquel on ne s’identifie pas, quels soient nos désirs, nos croyances, quels que soient nos goûts,quelle que soit notre manière de nous habiller, notre manière de vivre, quel que soient nos corps, conformes ou non à la norme (être blanc-he, mince, jeune, belle/beau, lisse sans odeurs et imberbe, grand-e, en bonne santé, non-handicapé-e… etc etc etc).

Aujourd’hui on me réponds que « l’égalité,on l’a ».Que ce que je prône est une évidence.

24175500

- Alors pourquoi un viol rapporté toutes les deux heures en France ? Et on sait qu’il y en a au moins le double qui sont tus, par peur (de quoi ?), honte(pouquoi ?),peur de l’accueil de la police, peur devant l’accueil de la police… etc

- Pourquoi la majorité des femmes se sent obligée d’être mince, de paraître jeune, d’être épilée, de porter des vêtements impossibles… D’être « baisable », quoi !?

- Pourquoi beaucoup femmes acceptent de se faire insulter, apostropher dans la rue (« t’es bonne », «tu suces » et autres joyeusetés) et pensent que c’est « banal », «qu’on ne les changera pas » (pourquoi ?), et pourquoi se font-elles insulter et apostropher de la sorte ?

- Pourquoi les pubs représentent le plus souvent des femmes ultra-normées, ultra-retouchées ? Les femmes « normales » sont-elles repoussantes ?

- Pourquoi les blagues sexistes, ça fait rire ?

- Pourquoi les violences conjugales tout le monde s’en fout, quand une femme sur cinq en est victime ?

- Pourquoi la prostitution « c’est un métier comme un autre » alors que ça commence en moyenne à 14 ans, ça rime avec coups, blessures, viol,maladie, dégoût de soi, et souvent troubles alimentaires, addictions, suicides, rejet, mal-être et vie de merde en général (et dans les bordels c’est pire …) ?

- Pourquoi les femmes se sentent tellement dépendantes du regard des autres, surtout masculin ?

- Pourquoi l’IVG est de moins en moins pratiquée, son enseignement de moins en moins relayé, et pratiqué dans des établissements glauques et, menacés par les anti-IVG, des établissements qui ferment faute de moyens ? Pourquoi des femmes vont se faire avorter à l’étranger ?

- Pourquoi on me dit de plus en plus souvent qu’il n’y a pas de « grandes femmes »(nan,y qu’des Grands Zhôms), en sous-entendant que les femmes seraient naturellement inférieures aux hommes, faisant fi de toutes les recherches féministes en anthropologie, sociologie, neurobiologie, et tout simplement de l’Hisoire ?

- Pourquoi êtes-vous incapables de citer 5 femmes philosophes célèbres ? Elles ont existé…

- Pourquoi encore aujourd’hui, les lesbiennes, c’est un fantasme, les « pédés », c’est « dégeu », les trans « ils » (et les elles ? Et les Illes, les els ?) sont «  bizarres » ? Pourquoi des actes, que dis-je des agressions, des meurtres homo/lesbo/bi/transphobes réguliers ?

- Pourquoi beaucoup de femmes ont peur de sortir de chez elles à pied à la tombée de la nuit ?

- Pourquoi personne à par les féministes ne connaît Anne Sylvestre ?

- Pourquoi depuis que Vaugelas l’a proclamé au 17ème siècle, « le masculin l’emporte sur le féminin » ?

- Pourquoi la pornographie, à partir de la deuxième vague féministe est devenue particulièrement violente et irrespectueuse envers les femmes. C’est qu’il s’agit maintenant de « faire crier les salopes, les punir », pourquoi cette industrie contrôlée par la mafia, qui fait des blessées grave, et beaucoup de malheureuses marquées à vie en exploitant les plus fragiles (femmes et enfants issu-e-s de la classe la plus pauvre) fait partie de la vie quotidienne ?

- Pourquoi tant de femmes se forcent à baiser avec leur compagnon, même quand elles n’en ont pas envie,même quand ça fait mal ? Pourquoi personne ne comprends que c’est aussi un viol ?

- Pourquoi les mutilations génitales , sur les enfants et les adultes?

- Pourquoi si je porte des caleçons et des cravates, je suis habillé-e « en garçon » ? Pourquoi un mec en jupe c’est drôle ?

- Pourquoi nos mères en font plus que nos pères à la maison ?

- Pourquoi dit-on les droits de l’Homme, et pas les droits humains ?

- Pourquoi le pluriel de « jeune homme » c’est « jeunes gens » ? Pourquoi les hommes sont des gens et les femmes sont des femmes  (un groupe de femmes,même super nombreuses, ce n'est pas "des gens"-> mais un groupe de femmes-et-un-cochon c'est des "ils" et plus des "elles").
Pourquoi les enfants des humains sont les fils de l'Homme, alors que les femmes sont les filles d'Eve ?

- Pourquoi… …je pourrais en écrire des pages (et j'en ai enlevé une!). Je vais m’en tenir là pour le moment. Rien n’est dans l’ordre, surtout pas hiérarchique.
Le féminisme c’est une grille de lecture du monde. Une nouvelle dimension, pas spécialement joyeuse. Les quelques "exemples" cités plus hauts ne sont que la partie visible de l’iceberg. Etre féministe, c’est faire rouler le rocher jusqu’en haut de la montagne, à chaque fois qu’il retombe,en espérant qu’un jour il y restera. (D’ailleurs je conseille le site féministe Sisyphe.org). Ceci n'est pas une définition, puisqu'à chacun-e son féminisme. Le mien est radical, queer, abolitionniste (pour l'abolition de la prostitution), anticapitaliste... Mutant même!

Le féminisme,c’est le cri de révolte qui est resté trop longtemps coincé dans la gorge, c’est une déclaration de guerre au patriarcat,et c’est une main tendue

24166132Qu’attendez-vous pour la prendre ?
Relevons nos manches,et au boulot!

Jabberwookie la bave aux lèvres et la batte à la main 

Publicité
Commentaires
J
Il ne me reste plus qu'à revenir régulièrement sur ce blog ! il y en a des choses .....
J
Merci,Alice!<br /> We can do it,oui,mais on part avec des tas handicapes qu'il faut qu'on arrive à dépasser: On (féministes)a un (gros) problème d'image et donc peu de crédibilité, un problème de désunion aussi.Et un problème d'actions concrètes enfin:par exemple sur la prostitution on est nombreu-ses-x à avoir un avis proche,mais nous avons du mal à mettre au point un argumentaire commun à tou-te-s,et encore plus à se décider sur la position politique commune à adopter sur une question aussi complexe.Ducoup on a des assos louches et des proxénètes de luxe qui vont beaucoup plus vite que nous et qui en profitent pour monter leur business.Si on ne se dépêche pas d'agir,illes vont légaliser cette forme de traite...Ilest temps qu'on se réveille et qu'on fasse front! Personne ne réagit au sexisme:c'est clair,le sexisme est complètement entré dans les mœurs.J'imagine aussi que la plupart des gens n'ont pas les outils pour l'identifier,et celleux qui comprennent que quelque chose va de travers n'ont pas forcément accès aux infos,livres et études féministes/antisexistes (qui sont pratiquement frappés du sceau de l'infamie,ne l'oublions pas^^).
A
Très bon article. Moi non plus je ne comprends pas pourquoi personne (ou presque) ne réagis face au sexisme. Pourtant je suis sûre que oui, we can do it!
J
Uns "s" às cris?Vraiments?Tu as dûs rêvers.^^<br /> (
J
hey hey^^ si je n'étais pas féministe, ça m'interloquerait, peut-être qu'il me faudrait d'autres articles etc..; mais déjà ça me ferait poser des questions.<br /> Soclap clap ^^ ps : tu as mis "le cris" de révolte tellement y'en a beaucoup qui sont restés au fond de la gorge et comme je te comprends. On nous habitue à croire normal ce qui ne l'est pas. We can do it ^^
4 filles et 1 blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité