Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et 1 blog
22 septembre 2008

Il y a des claques qui se perdent...

Le Conseil de L'Europe veut interdire la fessée et toutes les formes de châtiments corporels et la Secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, à signé au nom de tous les français (et oui, rappelez vous, en République, les dirigeants sont élus par le peuple, parmi le peuple et pour le peuple...).

infos

Ce texte concernant  les châtiments corporels, interdit toutes formes "d'agressions" physiques à l'encontre de nos propres enfants (qui vont de la simple tape sur la main à la gifle... Et je ne parle même pas du martinet et de toutes les autres formes de maltraitances physiques), les considérants comme des "humiliations" ou des "mutilations".Pour Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire générale adjointe au Conseil de l'Europe, il faut "protéger l'intégrité physique et psychologique" et "la dignité humaine de nos enfants". "Nous ne sommes pas autorisés à les frapper, les blesser ou les humilier. Un point c'est tout". "Nous devons changer de mentalités et adapter nos lois en conséquence".
À partir de l'automne, nous devrions donc voir fleurir un vaste campagne de sensibilisation à ce sujet...

Je pense sincèrement, et c'est le cas de le dire, qu'il y a des claques qui se perdent!!!!! Qui sont ces gens qui s'intriduisent dans nos foyers et décident pour nous comment élever nos enfants? Les parents ne sont-ils pas les mieux placés pour savoir ce qui est bon ou non pour leurs enfants?
Il me paraît important aussi de rappeler que le plus souvent, une tape sur la main ou une fessée ( et surtout chez les plus jeunes) sont données pour faire comprendre une notion de danger aux enfants,  notion dont ils n'ont pas forcément conscience. Autant certains enfants n'ont pas besoin de ce genre de gestes autant d'autres ont le chic pour se mettre en danger et cette différence entre les enfants peut aisément s'observer au sein d'une même fratrie. Il me semble aussi de plus en plus important que les parents conservent une autorité sur leur progéniture à l'heure où beaucoup "démissionnent", et il ne me paraît pas anormal qu'un ado en crise, venant d'insulter sa mère se prenne une bonne gifle, là aussi il s'agit d'éducation: "on respecte les gens et en particulier sa mère"... Les parents ont plus besoin d'aide que de répression et de culpabilité...

la_fessee_90f74

Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire générale adjointe au Conseil de l'Europe, veut "protéger l'intégrité physique et psychologique" de nos enfants, elle oublie certainement que les mots (et c'est tout ce qu'il va nous rester) peuvent être beaucoup plus blessants et humiliants qu'une fessée.

Enfin, tous les enfants aujourd'hui connaissent le 119 (numéro d'appel de sos enfant maltraité), si on  apprend à ses mêmes enfants que recevoir une fessée ou une claque est une maltraitance, comment ne pas noyer la vraie maltraitance d'un enfant sous des flots de "papa m'a  donné UNE fessée"?

Sur ce, je vous laisse méditer et réagir...

Segolenn

Publicité
Commentaires
C
je posais la question simplement ds le but de m'informer. de plus, apres "ptite enquete", la campagne de sensibilisation se ferait au niveau de tout pays europeen (france comprise). Que ce soit le droit de l'enfant doit etre respecté mais "une baffe, fessé" ne sont pas reconnues comme chatiment corporel quand elles sont ocaasionnels. Cependant à ce que j'ai compris apres info, ce serait une campagne pour les enfants "maltraités" physiquement et moralement par un membre proche... cette campagne serait l'objet de leur montrer ce qu'un adulte à le droit de faire et ne pas faire. ( la question de la basique claque n'est pas encore en danger!!! face à la loi!!!!) <br /> bisous
N
La revue Non-Violence Actualité a publié un numéro sur ce thème en mars 2008 (n° 297) avec, notamment un argumentaire : pour ou contre une loi d'interdiction ?
S
en réalité je crois qu'il s'agit d'un relecture de la convention des droits de l'enfant... avec une initiative de campagne de sensibilisation qui va être menée en france, je ne pense pas que ce soit une campagne répressive, mais seulement une réactualisation des lois pré existantes...
C
est ce un projet ou un texte europeen est entrain de naitre?? si tu as les réferences fait la paraitre qu'on lise un peu entre les lignes...
4 filles et 1 blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité