Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et 1 blog
21 juillet 2008

Comment leur dire...

Le coming out, on en a déjà parlé ( pour les têtes de linotte qui auraient oublié c'est ici...), ce n'est pas facile mais, quand c'est fait, on est soulagé... Là où les choses se corsent, c'est quand il faut expliquer son homosexualité aux enfants, et plus difficile à ses propres enfants....


flag_rainbow

Pour nous aider dans cette délicate explication, j'ai personnellement choisi d'utiliser un support ( c'est que je ne suis pas toujours très adroite quand il s'agit d'expliquer quelque chose à l'oral ). Ce support c'est le livre, un truc avec un joli dessin au-dessus et quand on l'ouvre, il y a plein de pages avec encore des jolis dessins et des mots... En toute logique je me rends à la librairie au rayon "jeunesse", et là: Bah rien! "Bah non mademoiselle, on n'a pas ça ici, et même en me renseignant il ne doit pas en exister beaucoup qui abordent l'homosexualité ou l'homoparentalité !". Merci madame la vendeuse de votre  aide si précieuse!!!!!!!!

Contrariée je retourne donc derrière mon meilleur ami: mon pc connecté à internet ( désolée mon chéri si tu as cru que je parlais de toi... ;-)   ). Heureusement des "homoparents" avaient déjà fait un petit inventaire pour m'aider...

Je vous propose donc quelques livres ( en français c'est plus facile...)

Pour les plus petits:

Mi
lly Molly et toutes sortes de papas

millymolly Un froid matin d’hiver, Sophie arrive en retard et en pleurs à l’école. Son papa a fait sa valise et quitté la maison. Pour la réconforter, Mademoiselle Joviale, la maîtresse, propose : « Et si nous parlions de nos papas ? » Suit une galerie de papas, dans laquelle l’image en dit souvent plus que le texte, sauf pour le papa mort. Celle qui nous intéresse le plus est la deuxième : « « Moi, j’ai deux papas », dit Élisabeth ». L’illustration montre les papas, l’enfant et le chien s’amusant à essayer des vêtements de clowns. Il y a le papa en fauteuil roulant, le papa seul, le papa adoptif, le papa soldat, le papa sourd, mais plus rare : « Oncle Stan s’occupe de moi comme s’il était mon papa ».
Gil Pittar, Cris Morrell  - 2004 - Editions Auzou Philippe - ISBN   273380765X



Dis... mamans

mismamansL'histoire raconte l'incontournable "épreuve" de l'arbre généalogique. A travers l'histoire d'un petit garçon vivant avec deux mamans, les différentes familles homoparentales y sont abordées.
Muriel Douru, éditions gaies et lesbiennes| sept. 2003 | ISBN 2-912706-20-3  | 7,90 €







Jean à deux mamans

jeanadeuxmamans     Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ? Oui, sûrement. Mais qu'en pense Jean ?
Ophélie Texier, Éditeur : L'Ecole des Loisirs  |2004 | Collection : Loulou & compagnie  | 20 pages  | ISBN : 221107457X








Pour les moins petits:

Marius

mariusMarius est déchiré par la séparation de ses parents, mais ici la famille recomposée trouble l'identité des sexes, puisque papa a un ami. À cinq ans, Marius, narrateur de cette histoire d'amours, est un petit garçon comme beaucoup d'autres : il déteste être la risée de ses camarades, il a une copine en cachette et ses parents sont séparés. Depuis, ils ont chacun leur « amoureux ». Chacun leur homme, en somme. Autrement dit : « Mon papa est un homosexuel. » Et alors ? Alors rien. Seule la maîtresse assène : « Il ne faut pas dire des bêtises.»...
Latifa Aloui M. Stéphane Poulin, l'Atelier du Poisson Soluble| 2001 | ISBN 2-913741-07-X

J'ai 2 papas qui s'aiment

j_ai2papaDans « J’ai 2 papas qui s’aiment », l’auteur illustratrice Morgane David s’intéresse à la problématique du couple homosexuel. Dans ce livre, il parle de deux papas et de leur enfant. Enfant, qui est victime de jugements injurieux de la part de ses camarades d’école. Si dans la narration, les termes restent crus, ils sont néanmoins représentatifs de ce que les enfants peuvent entendre ou capable de se dire entre eux. Ici, l’auteur aborde avec un regard juste les blessures d’un enfant isolé à cause de sa différence. Dans l’ensemble, l’album aux allures éducatives reproduit avec exactitudes les comportements des différents acteurs de l’histoire. Toutefois, la conclusion se solde par tout le monde s’aime et accepte les différences. N’est-ce pas un peu « trop » rapidement optimiste ?

Morgane David M| Hatier - Collection Ethique et toc | septembre 2007 | ISBN 2218928051

L'Heure des parents

lheuredesparentsToute sorte de parents viennent chercher les enfants à la sortie de l'école...
  
  Camille est un lionceau, il s’endort et rêve à ses parents. Il y a d’abord les vrais, Mathilde et Hugo, qui « inventent des livres avec des images », mais il y a aussi des tas de parents inventés, des parents qui « vont à des réunions contre le dollar », ou bien Nelson et Paul, deux lions superbes et généreux en maillot de bain, ou encore « Juliette et... c’est tout », ou Alice et Maud, deux panthères fatales, voire une bande de castors. Et les auteurs de conclure : « Les parents de Camille s’appellent Papa et Maman ».

 Bruel et       Claveloux,Relié - Etre Editions (Alter Ego) - ISBN : 2844070124


Pour les grands:

Je me marierai avec Anna

jememarieraiavecannaLa mère de Cora veut toujours savoir si elle a un amoureux. Elle veut lui flanquer le fameux Bastien, pour la simple raison qu’elle est amie avec sa mère. « Un jour, pour qu’elle arrête de m’énerver, je lui ai dit la vérité. [...] - Quand je serai grande, je me marierai avec Anna. » D’abord surprise, sa mère en appelle à son père et à la logique (l’impossibilité de faire un bébé), mais Cora a réponse à tout, ça fait longtemps qu’elle cogite : « Je ferai un bébé toute seule. Anna aussi. » La maman s’énerve, alors Cora s’enferme dans sa chambre, décidée à jouer la fille martyre. Elle imagine déjà ses parents en prison ; mais la fin sera plus optimiste...
 Thierry Lenain & Mireille Vautier ditions - Nathan  - mars 2004 - ISBN 2092826182



Je ne suis pas une fille à papa 

 

jenesuispasunefilleapapa« J'ai deux mamans » : Lucie, sept ans, vit depuis sa naissance avec Delphine et Solange, des mamans qui s'embrassent, vont aux réunions de parents ensemble. Du père, on ne parle jamais. Lucie ne se sent pas unique dans son genre. En classe, il y a des enfants de parents séparés, d'autres qui passent de famille d'accueil en famille d'accueil : les mamans sont multiples. Dans un souci de vérité, ses mères lui dévoilent le jour de son anniversaire laquelle est la vraie. Dur-dur pour l'enfant qui ne voulait pas savoir.
      de Christophe Honore, Antoine Guilloppé (Illustrations) Broché - 77 pages (octobre 1998)  - ISBN : 2844200303


Je ne veux pas qu'on sache 

jeveuxpasquonsache"Quand vos parents vous apprennent qu'ils divorcent, c'est comme être fauché en plein sprint. " Voilà ce qu'a pensé Théo quand son père et sa mère lui ont annoncé leur séparation. Mais Théo ne s'attendait pas à devoir affronter tout de suite une autre réalité : son père s'en va parce qu'il aime un homme avec qui il veut vivre. Premier réflexe : ne rien dire, cacher la vérité. La vie cependant en a décidé autrement.
Josette ChicheporticheChicheportiche, Roman junior dès 9 ans | Pocket Jeunesse | mars 2007 |Pocket Junior Romans Contes, numéro 1808 |  ISBN 2266168681



 

Pour les ados:


Oh, boy !

 

ohboyIls sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d' amour torrides à ses Barbie.
Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et. ...  Ah, oui ! Ces deux personnes se détestent.
Marie-Aude Murail, Médium | 2000 | ISBN 2211056423

Comme le font les garçons

 

commefontlesgarconsQuand ils apprennent que le directeur les convoque dans son bureau, Malka et son demi-frère, Nathan, redoutent le pire. Que leur mère les ait retrouvés, après toutes ces années. Qu'elle souhaite les reprendre avec elle. Qu'elle prétende avoir changé, vouloir une autre vie. Mais c'est une tout autre proposition que le directeur veut leur faire. Ils sont attendus dans un domaine viticole du Sud. Nathan travaillera dans les vignes. Malka donnera un coup de main à la maison, qui propose des chambres d'hôtes. Il y a déjà deux autres garçons là-bas, qui viennent d'un autre foyer. Nathan jubile. Malka, elle, pour qui rien ne tourne jamais rond, est malheureuse de devoir quitter Gabrielle, sa seule amie à l'internat. Gabrielle qui sait la secouer, la bousculer, la pousser en avant. Gabrielle qui lui fait jurer solennellement avant de la voir partir : " Jamais une victime. Ne les laisse pas faire de toi une victime, montre-leur qui tu es, pour que je reprenne courage. " Malka essaie. Mais comme c'est difficile. Elle essaie de montrer qui elle est à Calvin, par exemple, l'un des deux autres garçons du domaine, le gentil, le tendre. Elle essaie de lui montrer qu'elle l'a aimé dès le premier instant, et qu'ils pourraient être très heureux ensemble. Mais, une fois de plus, elle échoue. Calvin aime les garçons. Et ça encore, Malka pourrait le comprendre. Elle peut comprendre et accepter tant de choses. Mais le garçon que Calvin aime, c'est Éloi, l'autre pensionnaire. Un grossier personnage, une brute vulgaire, un macho, une horreur. Alors, il va falloir beaucoup souffrir.
Marie-SophieMarie-Sophie Vermot, Médium - L'école des loisirs | 1998 | ISBN 2211044034

Macarons citrons

 

macaroncitronQu'est-ce que Colline aime, dans la vie?  Jean-Jacques Goldman, les macarons citron et. ..Sara. Elle est au lycée, en première. Son premier amour...
Pas facile, à seize ans, d'être amoureuse ! Pas facile à vivre, pas facile à dire ... Ce que veut Colline avant tout, c'est que les êtres qu'elle aime la connaissent vraiment. Et l'aiment telle qu'elle est .
de Mazard, Syros la Découverte (Les uns et les autres) -  ISBN : 2748500075

 

Adieu Maxime

 

 

 

 

adieumaximeLe titre annonce-t-ilannonce-t-il la fin des histoires sur Maxime et sa famille, dont l'auteur tisse le portrait depuis plusieurs années ? Maxime  entre en première et quitte sensiblement le monde de l'adolescence. Première préoccupation : tomber amoureux. Mais de qui ? Comment ? Les filles tournent autour de lui et il ne sait pas laquelle est la bonne, ni à qui confier que sa perception de l'amour commence désormais avec l'acte sexuel. Seconde préoccupation : être un garçon. Quelle différence entre masculinité et virilité ? Qu'est-ce que l'identité sexuelle ? Intervient alors Jonas, l'oncle homosexuel malade du sida. Maxime devient ainsi le lien entre Jonas, l'ignoble frère Grégoire, homophobe et inconséquent, et Suzanne la mère de Maxime. Il devient le révélateur de ces histoires anciennes, lorsque, à son âge, les trois frères et sœur se sont aimés, fâchés, détestés. Maxime est-il
voué à reproduire, dans sa propre vie, leurs erreurs ? Le titre sonne en réalité la fin de l'adolescence et la connaissance de la mort : Jonas meurt et, en l'absence des adultes, Maxime accompagne son
    oncle. La vie réserve des surprises .

Brigitte Smadja, L'école des loisirs Collection : Médium | 2000 | ISBN 2211058272



Voili, voilou, mais la lecture ne suffit pas, la discussion et le dialogue reste nécessaire...

Ségolenn
                                                

                     

 

 

 

  

Publicité
Commentaires
K
Je découvre votre blog grâce à Doctissimo.<br /> Moi aussi j'ai dû aborder le sujet avec mes trois filles, quand j'ai dû leur dire que nous allions quitter le pap de la petite pour aller rejoindre ... (à l'époque, deux ans en arrière elles avaient 10, 8 et 2 ans et demi)<br /> Moi aussi j'ai été étonnée de ne pas trouver grand chose en librairie, je me suis tournée vers la bibliothèque, le second dont tu parles ma petite dort avec tous les jours à ses côtés. Et j'ai aussi lu la plupart des autres.µ<br /> Ce qui est important quand on veut en parler aux enfants c'est leur dire avant tout la vérité, en choisissant les mots en fonction de l'âge de chaque enfant. Les miennes l'ont très bien accepté, dixit les psys scolaires et autres assistantes sociales qui ont voulu s'en assurer...
C
C'est cool qui est des livres abordant le sujet, ca peut etre bien utile a mon avis.
S
Merci pour cet article, c'est bien qu'il existe des livres pour aborder le sujet avec les plus jeunes. J'en ai cependant feilleté certains et j'y ai trouvé pas mal de stéréotypes. Il y a encore des progrets mais ça viendra surement.
G
Hey hey merci pour ta réponse à mon commentaire, pour ton court métrage, y'a aucun soucis je peux le diffuser sans problemes, l'idée me plait assez bien...Si tu veux prend contact avec moi directement par mail pour me dire où trouver ce film afin de le diffuser kissssssssss
4 filles et 1 blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité