Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et 1 blog
21 mai 2008

La Déclaration de Revenus nouvelles est arrivée!!!

Cette année, le gouvernement a fait les choses en grand!

infos

En plus de la copie double incompréhensible blindée de mots barbares, de sigles, d'exceptions et de reports, nous avons le droit à une petite lettre du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, Éric Woerth, nous annonçant fièrement qu'il y a 3 nouveautés fiscales:

  1. le crédit d'impôts au titre des intérêts d'emprunt payés pour l'acquisition d'une résidence principale.

  2. l'exonération des rémunérations perçues pour les heures de travail supplémentaires depuis le 1er octobre 2007 (le fameux "travailler plus pour gagner plus" que personnes ne comprend et sur lequel les comptables s'arrachent les cheveux...).

  3. l'exonération des revenus perçus par les étudiants de moins de 25 ans ( ça c'est pas nouveau, c'était déjà en place l'an dernier... Et les moins de 25 ans n'ont qu'a s'asseoir dessus!!!!)

120_impotEnfin, ce très cher ministre nous explique que payer ses impôts est un acte civique etc... ( J'adore quand les politiciens nous expliquent ce qu'est le civisme!!!!!!!) Et que notre argent est bien dépensé en voyages de noces, banquets pantagruéliques, voitures avec chauffeur, réceptions interminables mais qu'on aura quand même un déficit de plus de 41,7 milliards d'euros!!!!!
Ce bon ministre du budget et du reste a quand même eut la très bonne idée de nous glisser dans notre petite enveloppe la NOTICE de remplissage de notre copie double de Déclaration Pré-remplie Simplifiée des Revenus de 2007 ( perso, ma copie double n'avait que mon nom et mon adresse de pré-remplis et même là il y avait des erreurs...).

20080406_230404_gConsciencieusement, j'ai commencé par ranger ma chambre et réunir tous les papiers dans une boîte. Après 2h de crise d'allergie à la poussière, je me suis atelée au tri des fameux papiers en prenant soin de mettre de côté toutes les pièces utiles pour remplir mon devoir...
J'ai pris le temps de la NOTICE, et à la 3e page j'ai commencé à tourné chèvre avec leur Charabia et leurs questions débiles ( ex: " afin que l'administration puisse..... notez le nombre de pièces et le nom du propriétaire" ... Je dois compter les chiottes aussi??????)

Dans la rubrique:

  • mariage ou PACS en 2007----> 1 Demie-part supplémentaire ( mariés) _ ( mais pas les pacsés ??????!!!!!!)

  • traitement des salaires, prime pour l'emploie-----> vous devez déclarer ( entre autres...):
    _ les pourboires
    _ les avantages en nature fournis par l'employeur ( le petit câlin du matin,il vaut combien???? Et il vaut plus ou moins que le 5 à 7????? Et un éjaculât du patron, ça vaut combien???)

actualite_1174_0Et dans le style " je me prends la tête pour savoir de combien on va m'entuber": en tant  qu'étudiante, j'ai la possibilité de déduire une partie de mes revenus. Alors bêtement je me dis: "SUPER!!!! Je ne suis pas imposable!". Sauf que ! En faisant ça je perds la prime pour l'emploie! Et en refaisant tous les calculs, je me rend compte que je ne gagne pas assez de sous pour devoir en payer plus mais que j'en gagne quand même trop pour avoir le droit à la moindre aide sociale ( j'adore ce pays!!!! ).

femme_traction_cheveux__FAA022000065En bref, après avoir posé 20 000 questions à des pros de la compta et passé 3h au téléphone avec un conseillé et encore 8h sur le net à la recherche d'infos et d'explications, je me suis retrouvée à passer seulement 15 petites minutes sur mon devoir ( que je vais essayer de rendre à l'heure cette année...).
Je n'ai plus qu'a espérer toucher quelque chose de la prime pour l'emploi pour pouvoir m'acheter la perruque qui me permettra de cacher l'absence capillaire causée par cette épreuve...

Ségolenn

Publicité
Commentaires
4 filles et 1 blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité