Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et 1 blog
12 avril 2008

L’art du pauvre, sauce lesbienne !

L'art du pauvre,sauce lesbienne!

E


Intro longue et chiante que vous avez le droit de passer:
La bd est un forme d’expression qu’on a coutume d’appeler aujourd’hui le 9ème ââârt.Il est courant de croire que les auteur-e-s de bd sont d’éternel-le-s ados frustré-es- et un peu asocia-lles-ux-mais néanmoins sympathiques- qui se réfugient dans un monde imaginaire immature et accueillant.

C’est une description tout à fait réaliste.

Quand aux lecteurs-trices de BD, on a tendance à penser qu’illes n’ont jamais totalement digéré l’âge adulte ,les responsabilités,le boulot, les factures, les gosses (ça je peux comprendre), toussa toussa, ces grands nostalgiques un peu bêtas mais touchants sont adorables tant que vous ne les branchez pas sur leurs derniers achats.

C'est pas faux du tout^^.

Bref tout ça pour dire que les auteur-es et lecteur-rice-s de bd sont de grand-e-s névrosé-es qui trouvent heureusement là l’appuis d’une industrie branche bon enfant du marché du livre qui ne veut que votre bonheur en saturant le marché-400 nouveautés par mois- et en imposant des rythmes effrénés à leurs poulains qu'elle paie des clopinettes tout en leurs volant des droits les trois quart du temps.

Je fais moi-même de très loin partie de la première catégorie,et complètement de la seconde.C'est vous dire si je suis aidé-e dans la vie...

Pour rester sur le thème du blog (et parce que que ça appâte les lecteurs-trices apparemment) et qu'en plus ça m'intéresse (si,si),on pourrait causer BD LESBIENNE.

bd1


Je vois que vous en frémissez d’envie.


Pour commencer par ma préférée entre toutes,même si je n’ai lu qu’une seule de ses BD :applaudissez l’américaine Alison Bechdel !Brillantissime,merveilleuse,divine auteure de FUN HOME  excellente autobiographie sur fond littéraire,et sortie des squelette de la buanderie familiale; et de la série DIKES TO WATCH OUT FOR (« Lesbiennes à suivre »).C’est qu’en plus elle est féministe,Bechdel…c’est presque trop beau pour être honnête !

Si vous zaimez pas,je veux pas le savoir.Moi j’aime.Au passage les Dykes sont presque introuvables,à vous de vous jeter aux pieds de votre libraire en pleurant et en vous mouchant dans son pantalon.Ca devrait l’émouvoir et l'inciter à en commander.Sinon ça le-a fera rire et vous aurez un-e ami-e.Ou plus, ce qui est très susceptibles de l'inciter à en commander.Ou ille vous virera,c’est selon et là c'est foutu pour l'inciter à quoi que ce soit.Et si vous n'aimez pas…pensez à moi.Je veux bien racheter (ou troquer) le stock.


Toujours aux States,THE SUMMER OF LOVE de Debbie Drechsler.Suite de DADDY’S GIRL (à lire,très très très vite : excellente et terrible autobiographie sur l’inceste) cette bd nauséeuse vous plonge dans un étrange malaise…Ne vous laissez pas rebuter par le dessin étrange et la bichromie vert-brun de Drechsler,l’ambiance glauque n’en est que plus contagieuse


Du côté du Japon, Ebine Yamaji,auteure de INDIGO BLUE, I AM WHAT I AM , I LOVE MY LIFE SWEET LOVIN’ BABY , FREE SOUL et plusieurs autres.Joli dessin,narration un peu trop plate et contemplative parfois…et parfois non !

Je ne sais pas trop quoi en penser,ma foi.Faudrait que je relise plus attentivement !J'ai Indigo Blue en ma possession,pas mal,mais qui ne tient pas toutes ses promesses.


Pour ce qui est de la France,on a Hélène George,auteure des REVERIES D’HELENE GEORGE ,très soft,léger et drôle,vous plonge dans les rêveries éveillées de l’auteure,et ça vaut le coup !

Petit bouquin,pas cher,à lire !

Non c’est pas une BD érotique.Faut pas faire cette tête,on en trouvera d’autres.Ou alors trouvez l’adresse de l’auteure et allez la supplier à genoux.M’est avis qu’elle va adorer....


Du côté des mecs,l’excellent Jaimie Hernandez nous offre LOCAS de la série LOVE AND ROCKET ,receuil de petites histoires (prévues,comme beaucoup de BD américaines,pour la parution en feuilletons) autour du couple Hopey-Maggie (mais pas seulement),deux jeunes mexicaines dans une ville paumée en pleine dèche,entre guerre des gangs et super-héros (On ne sait pas trop ce qu’illes font là.Eux non plus d’ailleurs),catch et milieu punk underground.Avec un propos assez féministe parfois,notamment avec Maggie qui est en butte au refus d'embaucher unE mécano,et de sa difficulté à accepter elle-même qu'elle est capable de faire ce job.

Faut s’accrocher,le début du tome 1 est très foutraque.Une fois qu’on est dedans…on en ressort plus.Pas moyen,vous êtes foute-e-s…

J’adore Locas, Hernandez est définitivement un dieu.Dessin incroyable,ça a l’air de rien et c’est tellement souple,tellement simple et parfait,avec une très belle utilisation du noir et blanc,et sa façon de dessiner et de raconter ses personnages (et les femmes!) est tout simplement géniale,avec un réalisme très humain (changement des corps de Maggie et Hopey au cours de leur vie).Et puis il y a Hopey…

24303654


(J'vous préviens quand même que c'est une grosse brique,pas un petit fascicule,donc cher.Mais le plaisir dure plus longtemps!En deux tomes.)


STRANGERS IN PARADISE,de Terry Moore,raconte l’histoire de Francine et Katchoo, et ça m'a l'air de très bonne facture.Ok,les couvertures sont hideuses (humm,ces couleurs pétantes bidouillées en un quart d’heure sur Photoshop!),ne vous y arrêtez pas !Je n’ai lu que les deux premiers tomes (« Mon étoile,ma destinée » ou « Je rêve que tu m’aime » selon les éditions...c'est très perturbant:je viens de découvrir qu'il y a un autre tome 1 que le mien avec une autre couv' qui s'intitule"un murmure dans le vent",et encore un autre"La revanche de Katchoo".Comme tome 2,on a deux couv" différentes pour "la reine des coeurs"...?Méfiez vous des découpages selon les édit-eurs-rices! ),et j'ai tout de suite accroché.Le sujet est assez difficile à résumer,découvrez-le vous-même-ça m'épargne un long résumé-,ça part dans tous les sens, avec au centre le triangle amoureux à géométrie variable  Francine-Katchoo-David.Drôle et touchant,entre action, humour et drame,le tout dans un fameux bordel (mafia,prostitution...).Dessin un peu mou au début,et puis on se laisse absorber en dépit ,ou grâce à ça.


Voilà pour le moment,faudrait que j’aille fouiner un peu plus souvent en librairie,ça fait longtemps que je ne me suis pas aventuré-e dans ce genre de lieux de perdition.


Les trucs que je dois découvrir:JANE'S WORLD de Paige Braddock

(Sa carte de la Saint Consommation Valentin): 24303658


BITCHY BITCH de Roberta Gregory.


Et PRINCESSE AIME PRINCESSE de Lisa Mandel (auteure de LIBRE COMME UN PONEY SAUVAGE,NINI PATALO). Les critiques de celui-ci n'ont pas l'air formidables, on verra bien ce que ça donne.


Edit:deux jours après avoir écrit ça j'ai craqué et je suis allé me l'acheter...Un petit moment de bonheur pour moi!Un dessin très nouvelle bande dessinée,une histoire foutraque qui lorgne tant du côté du conte de fées que de la SF,une utilisation inhabituelle mais agréable des couleurs,et une bonne tranche de rigolade,parodies et autres.Quelques passages un brin stéréotypés,à part ça je n'ai aucune réserve.

(Enfin dès qu'un-e auteur-e parodie les Power Rangers ça suffit à faire de moi un-e fan inconditionnel-le,donc je ne suis peut-être pas la personne la mieux placée pour juger:)


Ce sera tout pour aujourd'hui fermez vos cahiers.


Après on peut extrapoler,supputer,subodorer quelque chose,(par exemple,quelle est la véritable nature de la relation entre La Castafiore et Irma,sa camériste?Entre Bonemine et Ielosubmarine?).


NANA de Ai Yamaji, par exemple…franchement,
vous aussi vous pensiez qu’elles allaient finir ensemble,non ?


LES PASSAGERS DU VENT ,Isa et Marie même question !Ou peut-être Isa et Alihosi...?L'histoire n'est pas terminée!(Spécial Ségolenn)


BLANKETS ,hein que la Raina elle est probablement lez/bi ?(Comment ça,y'a rien qui le prouve ou qui puisse laisser la place au moindre soupçon d’hypothèse ?On a le droit de rêver,non ?)

Série ISABELLE ,dans l’Etang des Sorciers,sérieusement, Calendula, elle serait mieux avec Phénicie qu’avec Hermès !Ou avec la sirène de la Lune Gibbeuse!

Dans Bidouille et Violette,hein que Violette serait mieux avec Noisette que Bidouille… ?

Et la maman de Calvin et Hobbes et ..?

Y 'a vraiment des auteurs qui manquent d’imagination, c’est fou …


Ah,pardon pardon, j’allais oublier :les bd que c’est des mecs qui s’embrassent dedans :


L’excellent auteur Allemand Ralph Konig (Je suis nul-le en trémas…apprend donc, chèr-e lect-eur-rice qu’il y a en a un sur le O. faut juste que je pige comment le faire apparaitre.), à découvrir d’urgence ! On a pu découvrir ses gags dans Fluide Glacial. Comme quoi y a encore des trucs qui valent le coup dedans.


Le JOURNAL de Fabrice Neaud, aux éditions Ego comme X, apparemment il est très bon, à ma grande honte je n’en ai lu que des extraits, très très bons, il est vrai… Le journal intime de l’auteur, donc.


DANS LA PEAU D’UN JEUNE HOMO, de Hughes Barthe drôle et humain, raconte l’adolescence du héros et ses interrogations. A lire, offrir ou se faire offrir vite vite vite !

Et…merde, j’ai un gros blanc. Pas d’idées.

Spirou et Fantasio ? Alix et Enak ? Tintin et Haddock ? Batman et Robin  ?

24595275

("C'est faux, il n'y a rien entre cette chose à ma droite et moi")

Décidément.

Je vais avoir besoin de vos lumières! Appel à contributions ! Vos (bonnes) BD à tendance, ou franchement LGBT, ce sont
lesquelles ?

Dites-moi tout... Et au passage l'adresse des bonnes librairies d'occazes, de n'importe où, je prends note!


WonderJabberwookie, la suite au prochain épisode!



Ici le blog de Lisa Mandel,toujours Libre comme un poney sauvage:

http://lisamandel.net/



Ici l’article Nos amis les Super-héros, pour celleux qui n’en auraient pas eu assez, sur le site Homosexualité et Science-fiction.

http://homosf.free.fr/dossier/comics/comics.htm




Sur Fabrice Neaud, auteur majeur de la Nouvelle Bande Dessinée (ça fait paaas du tout pompeux, les initiales)

http://www.bdselection.com/php/?rub=page_dos&id_dossier=9



Les illus que j'ai honteusement pillées sont ,dans l'ordre:de Ebine Yamaji sur I LOVE MY LIFE,et les deux suivantes de Jaimie Hernandez sur le tome I de LOCAS. La troisième de Paige Braddock, et la photo provient de la version sixties de Batman et Robin (un rempart contre la déprime, apparemment).


Jab

Publicité
Commentaires
S
Pour Isa et Marie dans les Passagers du vent c'est sûr et certain. Chose que je n'ai pas entièrement capté à 10 ans. Même si j'adorais Isa.
J
Mais de rien,c'était gratuit ;)<br /> <br /> Jab
S
Merci Jab, je note la petite attention... ;)
4 filles et 1 blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité