Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et 1 blog
21 octobre 2008

Petit Papa Noël...

J'ai été récemment initiée au féminisme et, lion de l'idée radicale que je m'en faisais j'ai globalement adhéré aux différentes opinons exprimées...

25308075

C'est le récit d'une action qui m'a rappelé que, petite déjà, j'avais des idées féministes sans vraiment le savoir.

12145021o_aixLa fin d'année approchant, comme presque tous les enfants de ce pays, j'attendais les différents catalogues de jouets, livrés par le facteur dans notre boîte aux lettres avec beaucoup d'impatience... Afin d'écrire la liste interminable de doléances au Père Noël, que je remettrais avec soin à mes parents et sachant pertinemment ce qu'ils en feraient...
Problème: dans ma famille régnait un code, un truc ressemblant à la loi de la jungle: "premier arrivé, premier servi"... Mes frères, ne sachants pas écrire à l'époque, découpaient dans le magazine ce qui les intéressaient, il valait donc mieux être la première à récupérer le précieux catalogue... Finalement, loi de la jungle oblige, une rebélion fratricide éclatait et notre mère devait intervenir. La solution qu'appliqua maman à ce houleux problème, fut assez radical et provoqua en moi un profond sentiment d'injustice (certainement incompris à l'époque). Ma mère (qui avait quand même besoin que nous fassions cette maudite liste, pour avoir la paix 15 minutes et ne pas se planter dans les offrandes annuelles) avait déchiré le catalogue par la tranche, en me remettant les pages roses des filles et en donnant les pages bleues des garçons et les 4 pages vertes des mixtes à mes frères. 9585765Je me suis donc retrouvée enfermée dans ma chambre à devoir écrire une liste à un vieux con qui n'existe pas avec un catalogue ne contant que des poupées, des aspirateurs miniatures et des fers à repasser en plastique... Cette année là, j'ai débordé d'imagination, pour me vengé de cet acte sexiste, j'ai demandé un poney et uniquement un poney en précisant que je serais malheureuse le reste de ma vie si je ne l'avais pas... ( Pour ceux qui tiennent vraiment à la savoir, je n'ai pas eu le poney, j'ai eu des poupées et je m'en suis remise, enfin je crois...)

Franchement on devrait avoir honte d'inciter les petites filles à jouer à cendrillon... Elles auront bien assez du reste de leur vie pour faire bobonne, non?

Ségolenn

Publicité
Commentaires
P
Moi aussi je leur coupais les cheveux! Mais je les ai vite délaisser pour aller jouer aux ptites voitures ou tout autres jeux qu'habituellement on réserve aux boys...
S
moi j'avais des barbies mais pas de ken, je leur coupais les cheuveux et bien évidemment elles jouaient entre elles... ;-)
S
Ne m'en parle pas... ! autant Sylvia commandait des Barbies, autant moi je me souviens avoir pleuré lorsque j'ai reçu une poupée non désirée au lieu de ma boîte de légo préférée !
S
Il y en a d'autres qui découpaient les boîtes de Mecano ds le catalogue La Redoute et retrouvait les vis, écrous et autres joyeusetés en fer au pied du sapin... :p<br /> Quant au féminisme, j'ai du avoir ça au berceau, et ne l'ai jamais caché lol.<br /> M.
4 filles et 1 blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité