Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et 1 blog
13 mai 2008

Nouvelles de Mai

http://medias.68mai08.org/docs/banniere02b_68Mai08_770p.png


Bonjour à tou-te-s

L'atelier offset prévu en avril et qui fut reporté, démarrera finalement cette semaine à Lille. Les informations concernant cette semaine d'atelier consacrée à l'impression du journal d'affiches se trouvent ci-dessous.

Vous trouverez aussi les comptes-rendus complétés des premières actions d'affichages, avec, entre autre, plus d'informations à propos des arrestations et du fichage ADN effectués sur les colleu-r-se-s d'affiches à Amiens le 30 avril.
N'hésitez pas à poster le compte-rendu et les photos de vos actions sur vos médias alternatifs régionaux préférés (voir liste ci-dessous) et à nous les envoyer.

En plus des affiches, le site accueille dorénavant les photos des actions de collage, des ateliers  et des expositions dans ses galeries. Vous pouvez y jeter un oeil et les compléter en nous envoyant vos photos à info@68mai08.org (8 Mo maximum par mail)

Centre de médias indépendants (en open-publishing)
Auvergne: http://auvergne-indymedia.org
Bruxelles: http://www.cemab.be
Grenoble: http://grenoble.indymedia.org
Liège: http://liege.indymedia.org
Lille: http://lille.indymedia.org
Lyon: http://rebellyon.info
Nantes: http://nantes.indymedia.org
Nice: http://nice.indymedia.org
Paris: http://paris.indymedia.org
Toulouse: http://toulouse.indymedia.org

L'image “http://medias.68mai08.org/docs/bandaffiches01_68mai08_770p.jpg” ne peut être
 affichée car elle  contient des erreurs.

Atelier offset et impression du journal d'affiches (Lille 13>16 Mai)

A partir de 9h15, du 13 au 16 Mai à la Maison Folie de Wazemmes (70 rue des Sarrazins - 59000 Lille)

A peine remis sur pieds, Jean-Jacques notre animateur d'atelier repart au combat accompagné de sa Madonna de fer et d'acier. L'atelier offset sera comme prévu consacré à l'impression du Journal d'affiches (40 pavés graphiques prêt-à-l'envoi).

Pour rattraper le temps perdu et boucler rapidement le journal, l'accent sera mis plus sur la rapidité que l'expérimentation. Mais si le temps nous en laisse l'opportunité, nous tenterons quelques folies en fin de semaine.

Pour bien faire, il faudrait être 2 ou 3 présent à l'atelier, en plus de Jean-Jacques. Si vous pouvez venir nous donner un coup de main durant cette semaine, contactez-nous par mail: info@68mai08.org. Pour ceux qui viennent de loin, il est possible de rester dormir sur Lille.

Après l'atelier offset, nous passerons à la reliure du journal. Les détails de cet atelier ne sont pas encore réglés, mais cela aura sans doute lieu le week-end du 17 et 18 Mai. Au plus on est de coups de main, au plus on rit du travail, alors si le coeur vous en dit, venez retroussez vos manches avec nous pour ne faire qu'une bouchée de ce canard..
Plus de détails dans le courant de la semaine.


http://medias.68mai08.org/docs/bandaffiches02_68mai08_770p.jpg

Premiers comptes-rendus des affichages:

# Amiens
Lors de l'affichage général de la nuit du 30 avril au 1er mai, la police a procédé à 21 interpellations. Parmi les personnes arrêtées, 5 sont restées plus de 10 heures en cellules et ont subit un fichage ADN.
Plus d'informations: voir les coupures de presse du courrier Picard : page 1 et page 2.
Quelques photos des affiches sur les murs d'Amiens
Signez la pétition contre le fichage ADN


# Bruxelles
Une dizaine de petits groupes sont passés à l'action sur Bruxelles entre le 30 avril et le 11 mai, quadrillant une bonne partie de la ville. Des actions ciblées ont visé les symboles de la répression contre les sans-papiers (Le Palais de justice, le siège du PS, l'office des étrangers,...) et les bureaux de l'ONEm, l'administration qui contrôle et sanctionne les chômeurs.
Plus de photos des actions sur Bruxelles: ici, ou encore ici


# Colombes (Paris)
Avec ou sans papier, la lutte continue! Affichage au piquet de grève des sans-papier de l'usine Passion Traiteur de Colombes le 3 mai et le 4 mai, à l'occasion de l'arrivée de la Marche des sans-papiers.


# Lyon
Les 5 premiers jours de Mai ont été super dense à Lyon: lancement d'une monnaie locale (l'eureux),  (mas)sacre de l'empereur Nicolas premier, manif de droite (700 personnes), procès de Jacquard (Statue sur la place de la croix-rousse) soit disant le bienfaiteur des canuts (ouvriers de la soie à Lyon) qui a déposé le brevet du métier à tisser créé par les ouvriers. Il a été jugé devant un tribunal populaire et condamné par le peuple en ce 1er mai 2008, à porter à vie un métier à tisser du lien social....
Au niveau des affichages, de nombreux groupes sont passés à l'action dans la nuit du 30 avril, motivés par les récents développement en matière d'affichage libre sur Lyon. En effet, des associations de programmations de concerts viennent d'être poursuivies en justice et le procès des déboulonneurs (
mouvement anti-publicitaire) y aura lieu le 14 mai.


# Metz
On nous écrit: "Premier collage sauvage le 10 Mai, ceci malgré la terreur policière qui sévit à Metz. En effet, la CRS n'a jamais été aussi active depuis que la ville est passée à gauche! Mais nous passons entre les mailles du filet. Et puis, un peu de peinturage sur les murs, histoire de compléter l'affaire! Les murs ont la parole, ne laissons pas les pubs la leur voler!"
Les
photos des murs sur Metz


# Nantes
De nombreu-ses-x motivé-e-s ont redonné la parole aux murs de la ville le soir du 30 avril. Malgré un rapide nettoyage des affiches par les forces de l'ordre et de la sécurité, les motivés du mois de mai sont repartis à l'assaut quelques jours plus tard.
Quelques
photos des murs de Nantes.


# Paris
Des actions dispersées ont eu lieu sur Paris depuis le 30 avril. Les premières
photos des murs parisiens.
Affichage au piquet de grève des travailleu-r-se-s sans-papiers du restaurant Charly Bird à Paris le 3 mai.

Les actions et activités autour de mai 68 se poursuivent à Bruxelles, l'agenda se trouve ci-dessous

A noter (1): l'atelier spécial du 14 Mai, consacré au détournement des affiches publicitaires de la SN Bruxelles Airlines, complice des expulsions de sans-papiers. Pour cet atelier nous aurions besoin que quelqu'un se charge d'aller récupérer les affiches de Bruxelles Airlines ce mercredi 14 Mai entre 12h et 13h chez JC Decaux qui les distribuent (56 Allée Verte à 1000 Bruxelles) et les ramène à l'atelier du soir (12 rue de Lisbonne, 1060 Bruxelles, sonnette "atelier"). Il en faudrait un bon paquet, mais uniquement des publicités pour Bruxelles Airlines et ses vols direct pour l'Afrique, pas la peine de s'encombrer avec d'autres affiches. Que cellelui qui peut se charger de ça contacte Léa au 0498/29.22.54 - lea989@yahoo.fr.

A noter (2): pour celleux qui désirent imprimer leur affiche lors de l'atelier du 17 mai, ne tardez pas à envoyer votre visuel en noir et blanc, qu'on ai le temps d'imprimer les calques nécessaires.
Du 9 au 30 mai
Exposition des oeuvres de Vasco Gasquet
à la Maison du livre de Saint-Gilles.


Du 9 au 25 mai
Affichage contre le nouveau plan d'expropriation du quartier du midi.
Plus d'info


les 10/11, 17/18 et 24/25 mai
Exposition Léa/Titom/68Mai08
+ activités diverses autours de Mai 68 (De 14h à 19h au 12 rue de Lisbonne - 1060 Bruxelles). Plus d'infos



14 Mai 2008
Atelier spécial en solidarité avec les sans-papiers.
Suite au décès au centre fermé de Merksplas (un suicide selon la version officielle fort controversée) de Ebenizer Folefack Sontsa le 1er Mai, un sans-papier camerounais qui avait subi une violente tentative d'expulsion la semaine précédente et devait en subir une nouvelle sous peu (Plus d'infos ici et aussi ici) et au sort réservé par la police et la société Bruxelles Airlines aux passagers qui se sont opposés à son expulsion (coups et blessures, enfermement en cellule, mise sur liste noire,... Le témoignage de Serge ici), l'atelier se consacrera à détourner les affiches publicitaires de Brussels Airlines pour ses vols directs vers l'Afrique, avant d'aller les coller en rue.
A partir de 19h au 12 rue de Lisbonne (1060 Bruxelles - sonnette "atelier").




Du 16 au 31 mai
La conquête du monde par l'image

propose une exposition, des actions, des conférences, des films,... autours de mai 68 (Au 13 rue de Laeken - 1000 Bruxelles). Vernissage le vendredi 16 mai à 18h. Plus d'infos



17 mai
Atelier d'impression d'affiches en sérigraphie
Chez Teresa de 10h à 18h (136 rue de l'intendant - 1080 Bruxelles, sonnette "print"). Plus d'infos
+ Rencontre: durant la pause, entre 13h et 14h, Axël Devisme, ancien étudiant en lithogravure aux ateliers des beaux arts en 1968, viendra nous raconter l'ambiance dans les ateliers de Mai 68. Comment les affiches étaient créées, imprimées, collées,... ? Qu'est-ce qui animait les étudiants des beaux arts? Quelles utopies nourrissaient-il  ? Quels étaient leurs rapports aux mouvements de contestation? Autant de questions auxquelles Axël se fera une joie de répondre avec son franc-parler savoureux.



18 mai
Impression en sérigraphie sur t-shirt. Ramenez vos vieux t-shirt et recyclez-les avec une impression contestataire aux couleurs de Mai. Au 12 rue de Lisbonne de 16h à 19h. Plus d'infos



24 mai
Journée Mai 68
Avec atelier de sérigraphie (impression d'affiches de 15h à 18h) et soirée cinéma à partir de 21h, ... (au 12, rue de Lisbonne - 1060 Bruxelles à partir de 14h). Plus d'infos



31 Mai & 1er Juin
Le Joli Mai - Salon de l'édition indépendante
Avec stands, lectures, projections, débats et les sérigraphies de 68mai08 en exposition
Plus d'infos





http://medias.68mai08.org/docs/bandaffiches03_68mai08_770p.jpg

LA LUTTE CONTINUE!

A bientôt

Tom
pour www.68mai08.org


http://medias.68mai08.org/docs/bandaffiches04_68mai08_770p.jpg




   J'espère que ça s'arrange à Amiens pour nos porte-pinceaux et autres pots de colle (et que ça commence à faire tilt dans les crânes: 5 patrouilles pour les colleu-r-se-s de Mai,c'est flatteur mais un poil exagéré,pitet...), et à l’avenir, rappelez-vous (si vous tenez à votre ADN) :évitez les Monuments aux Morts ( et l’Ambassade américaine. Mauvais plan.). Z’ont pas le sens de l’humour.

Les vitrines de magasins chics sont également à déconseiller.Surtout si un bonhomme louche-sans imper,hein,ceux-là sont relativement inoffensifs-,derrière vous,vous demande ce que vous faites (le pochoir à la main et de la peinture partout,des fois que vous seriez en train de jouer de l'harmonica),ça sent très,très mauvais.Si.

Hou hou,méfions-nous...

Mai continue, la lutte aussi, on compte sur vous pour continuer à diffuser le message partout :faites parler les murs !(Ou les t-shirt, les WC publics, les pavés…On vous fait confiance !)


Jabberwookie

Publicité
Commentaires
J
indymédia résistance ^^<br /> <br /> même si des fois les comms sont pourris, les acrions non ^^<br /> <br /> je me trompe ou j'ai déjà vu ces superbe affiches quelquepart? ;)
S
de rien... ;-)
J
Tiens,quelqu'une est venue donner un coup de baguette sur le bandeau musical?<br /> Merci m'dame^^
4 filles et 1 blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité