Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et 1 blog
4 mai 2008

Belgique,Sans-papiers:c'est toujours la merde!

http://medias.68mai08.org/docs/bandeau_sans-papier_68Mai08.jpg

"Bonjour à tou-te-s

La répression se durcit contre les sans-papiers, on vous attend aux prochains rendez-vous pour manifester votre solidarité:

Lundi 5 mai :

- 11H30 : Action devant l’Office des étrangers

Pour la libération de Diallo, Mamadou, Sow Abou, Guinnouni, Zakarea, Saïd, Kamara, Hassan Arbai, Alpha, Amir, Djibi, Baldé, Sekou, et de tous les sans-papiers !
Plus d'infos sur www.cemab.be

- 15H00 : réunion de coordination des actions en vue de libérer les sans-papiers arrêté-e-s et contre la répression policière. A l’occupation, 129 Av. Buyl  (ULB - Ixelles)

Mercredi 7 mai :

- Manifestation européenne contre la directive de la honte
RDV 11H30 à l'ULB( devant les PUB) ou à 12H30 Place Schuman
Plus d'infos sur www.cemab.be
Plus d'infos sur www.directivedelahonte.org


http://medias.68mai08.org/docs/bandeau_sans-papier_68Mai08.jpg


Le résumé des derniers évènements:

Jeudi 24 avril

- A l’appel de l’UDEP et du Comité d’Actions et de soutien, une centaine de manifestant-e-s, dont une moitié d'étudiant-e-s de l'ULB, qui réclamaient une régularisation des sans-papiers en Belgique et une position politique de l'Université libre de Bruxelles sur la question de l'immigration, ont perturbé à partir de 14 heures le trafic automobile avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles.
Plus d'infos sur www.cemab.be
Plus d'infos sur le blog de l'UDEP

- Manifestation pour la libération d'une femme sans-papier de l’occupation de l’Eglise de Béguinage qui s’était fait arrêter au commissariat de Molenbeek alors qu’elle s’y rendait pour répondre à une convocation officielle. En guise de réponse, le bourgmestre socialiste Philippe Moureaux a envoyé la police anti-émeute.
Plus d'infos sur www.cemab.be

Mardi 29 Avril

Suite à la rafle ordonnée par Freddy Thielemans (bourgmestre PS de Bruxelles),  lors d’une manifestation pacifique et autorisée, au moins 13 citoyen-ne-s sans-papiers ont été emprisonné-e-s en centres fermés.
Dans l'après-midi, la police avait procédé avec violence à 145 arrestations, dont 90 citoyens sans-papiers, lors de la manifestation tenue devant l'office des étrangers.
Une manifestation spontanée réclamant la libération de tous s'est ensuite déroulée devant le Palais de Justice où était incarcérés les 145. Vers 5 heure du matin, après avoir annoncé que 13 personnes resteraient enfermées, la manifestation a été dispersée brutalement par la police anti-émeutes, usant d'auto-pompes, de gaz aux poivres et ne lésinant pas sur les coups.
Plus d'infos sur www.cemab.be
Plus d'infos sur le blog de l'UDEP
Plus d'infos sur liege.indymedia.org

Mercredi 30 Avril

Deux cent militant-te-s défendant les droits des sans-papiers sont venus troubler la fête du progrès en cette veille du premier mai. Les manifestant-te-s réclamaient la libération de tou-te-s les sans-papiers incarcéré-e-s dans les centres fermés et dénonçaient également les violences perpétrées la veille par la police de Bruxelles.
Plus d'infos sur www.cemab.be

Durant la même nuit, les symboles de la répression vis-à-vis des sans-papier ont été attaqué à coups d'affiches par un groupe de révoltés animé par l'esprit de Mai 68
Plus d'infos sur www.cemab.be

Jeudi 1er Mai

Les sans-papiers de l’UDEP et d'autres manifestant-te-s ont tenu un cercle du silence, place Rouppe, lors du 1er mai de la FGTB.
Freddy Thielemans, présent lors de cette fête du 1er Mai a été vivement interpelé par les 150 manifestant-te-s. Après avoir refusé tout dialogue, il a quitté précipitamment les lieux sous bonne escorte policière.
Plus d'infos sur le blog de l'UDEP
Plus d'infos sur liege.indymedia.org

Ebenizer Folefack Sontsa, un sans-papier camerounais, s’est suicidé au centre fermé de Merksplas. Selon son avocat, il avait fait l'objet d'une tentative d'expulsion violente samedi passé et n'aurait pas supporté la perspective d'une seconde tentative d'expulsion. Au cours de cette tentative, des passagers refusant l'expulsion ont été enfermés plusieurs heures en cellule par les policiers.
Plus d'infos sur le blog de l'UDEP

Samedi 3 Mai

Suite à l'enfermement en centre-fermé des 13 sans-papiers arrêté-e-s le 29 avril et au suicide de Ebenizer Folefack Sontsa, 2 manifestations étaient organisées devant les centres fermés de Merksplas et de Vottem
Plus d'infos sur liege.indymedia.org
Plus d'infos sur www.cemab.be
Plus d'infos sur le blog de l'UDEP


http://medias.68mai08.org/docs/bandeau_sans-papier_68Mai08.jpg


La lutte continue!

Tom   "



Nous comptons sur vous,pour manifester,pétitionner,et/ou simplement garder l'œil ouvert,en France,en Belgique,ailleurs.
Ici l'appel aux parlementaires européens Non à la directive de le honte:


"Appel aux parlementaires européens

Au mois de mai 2008, un projet de directive sur la rétention et l'expulsion des personnes étrangères sera soumis au Parlement européen.

Depuis 1990, la politique européenne conduite par les gouvernements en matière d'immigration et d'asile s'est traduite par une réduction continue des garanties et des protections fondamentales des personnes. L'Europe se transforme en une forteresse cadenassée et met en oeuvre des moyens démesurés pour empêcher l'accès à son territoire et expulser les sans-papiers.

Le projet de directive, s'il était adopté, constituerait une nouvelle régression.
En prévoyant une rétention pouvant atteindre 18 mois pour des personnes dont le seul délit est de vouloir vivre en Europe, il porte en lui une logique inhumaine : la généralisation d'une politique d'enfermement des personnes étrangères qui pourrait ainsi devenir le mode normal de gestion des populations migrantes.
En instaurant une interdiction pour 5 ans de revenir en Europe pour toutes les personnes renvoyées, ce projet de directive stigmatise les sans-papiers et les transforme en délinquants à exclure.(...)"

Signer l'appel:
http://www.directivedelahonte.org/


"Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
Je me suis tu, je n'étais pas communiste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
Je me suis tu, je n'étais pas social-démocrate.

Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs
Je me suis tu, je n'étais pas juif.

Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester."


        Poème écrit à Dachau, attribué au Pasteur
Martin Niemöller









Jabberwookie



Publicité
Commentaires
J
de relayer. Terrible chanson.<br /> <br /> Courage, courage.
4 filles et 1 blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité